Le groupe Société Générale a procédé, mercredi à la Marina de Casablanca, à l'ouverture de sa nouvelle filiale Société Générale African Business Services (SG ABS), une plateforme ayant pour vocation de délivrer des services en matière d’organisation et systèmes d’information au bénéfice des filiales du Groupe en Afrique.
Inaugurée par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, cette nouvelle entité technologique panafricaine compte, d’ores et déjà, près de 200 collaborateurs et prévoit d’en accueillir plus de 300 supplémentaires d’ici mi-2019.
"La création de ce hub technologique ambitionne de faire du continent africain un driver de croissance pour accompagner l’évolution accélérée du secteur bancaire en Afrique, mais aussi les besoins des clients", s’est réjoui Alexandre Maymat, responsable de la région Afrique, Méditerranée et Outre-mer de la Société Générale, lors d’une conférence de presse tenue peu avant la cérémonie d’inauguration.
Le Maroc joue un rôle central de plate-forme au service des autres filiales, au sein du dispositif du groupe sur le continent africain, bénéficiant de la stabilité politique, de la profondeur de son marché de l’emploi, des facilités d’accès et de l’existence d’expertises, grâce à la présence historique de Société Générale Maroc, a-t-il reconnu, ajoutant que "le Royaume s’est inventé son propre destin africain".
D’après Maymat, la SG ABS pourra également tirer parti de la proximité avec certains partenaires importants de la banque dans les domaines technologiques qui sont implantés au Maroc, tels que Sopra Banking ou encore HPS.
Saluant les avancées "majeures" réalisées au Maroc en matière de technologies de l’information, il a fait valoir que la SG ABS, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe en Afrique, a pour ambition de devenir une référence en matière d’IT bancaire en Afrique.
De son côté, Ahmed El Yacoubi, responsable de la région Maroc et président du Directoire de la Société Générale Maroc, a considéré que "l’inauguration de la nouvelle filiale du groupe à Casablanca témoigne de la grande importance accordée par notre groupe au continent africain et au Maroc en particulier".
Société Générale Maroc est la filiale la plus importante du groupe en Afrique, a-t-il précisé, rappelant que la présence de la banque au Maroc remonte à 1913.
Le lancement de cette nouvelle filiale au Maroc témoigne également de la volonté du groupe de continuer à se développer en Afrique et surtout d’accompagner la forte croissance économique du continent africain, a ajouté M. El Yacoubi.
Pour le président de la SG ABS, Laurent Tulong, l’évolution des usages bancaires, des offres technologiques, des besoins clients et des menaces de cybercriminalité exigent de renforcer les capacités et expertises dans le domaine des systèmes d’information.
"L’inauguration des locaux de SG ABS au Maroc marque une étape clé dans la montée en charge de notre nouvelle organisation qui a entamé ses activités depuis quelques mois", s’est-il félicité dans une déclaration à la MAP, notant que la nouvelle filiale poursuivra son développement au Maroc en vue de faire de l’Afrique un relais de croissance et de différenciation.
La SG ABS délivrera tous les services liés aux systèmes d’information (SI) : schémas directeurs, gestion des infrastructures, études et développements via notamment une digital factory… Elle regroupera des expertises diverses, notamment en matière de sécurité des SI, d’architecture et de revue de processus.