Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:
*Le Matin.:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a reçu et nommé, jeudi au palais royal à Casablanca, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.L'installation de cette institution constitutionnelle intervient conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
- Après plus de 190 jours de blocage, le gouvernement a enfin vu le jour. Nommé mercredi dernier par le Souverain, le nouvel Exécutif a du pain sur la planche. En plus de l’élaboration du programme gouvernemental qui doit obtenir le feu vert du Parlement, la nouvelle équipe de Saad Eddine El Othmani devra se pencher sur les dossiers prioritaires hérités du gouvernement sortant et rattraper ainsi le retard accumulé dans la gestion des affaires causé par les six mois de tractations laborieuses.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Les débats autour de la finance participative se poursuivent. L’importance de celle-ci a été mise en exergue par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, lors de la 3ème édition du Meeting sur l’information financière qui s’est tenu jeudi à Casablanca. Elle permet de développer de nouveaux produits et instruments financiers ainsi que de dynamiser la demande comme l’a indiqué le ministre.
- A peine installé, le nouveau gouvernement devra faire face à une situation économique fortement impactée par le retard dans la mise en place de l’Exécutif. Le premier chantier prioritaire sera sans nul doute la loi de Finances. Le projet préparé par l’équipe gouvernementale sortante n’a pas été adopté par le Parlement. Fort heureusement, la Constitution de 2011 avait anticipé une telle situation sinon le pays aurait été plongé dans une véritable crise.
*Al Bayane.:
- Quatre membres d’une même famille ont péri dans un incendie qui s'est déclaré dans leur domicile à Salé, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les autorités locales.L’incendie, dont la cause principale serait un chargeur électrique, s’est déclenché aux environs de 01H30 dans le domicile familial situé au quartier Chemaou, causant la mort du père qui a succombé à ses graves brûlures et de ses trois fillettes, âgées entre 11 et 14 ans qui ont péri asphyxiées, précisent les mêmes sources.
- Au titre de l’année 2016, Marsa Maroc a affiché des réalisations financières qui font ressortir des bénéfices en hausse de 166% par rapport aux prévisions annoncées au moment de l’introduction en bourse. Le groupe poursuit, par ailleurs, la prospection de nouvelles opportunités de développement aux niveaux national et régional. Le spécialiste de la gestion portuaire, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Casablanca, avoir été présélectionné dans un appel d’offres en vue de l’exploitation d’un port spécialisé dans le vrac au Ghana.
*L’Economiste.:
- L’administration des douanes assouplit la procédure de déclaration des dispositifs médicaux. Une décision prise en concertation avec le ministère de la Santé pour répondre aux doléances des importateurs-distributeurs. La circulaire qui a été publiée mardi 4 avril par la Douane introduit deux nouveautés, censées apaiser l’inquiétude des professionnels. La première consiste en la possibilité de déposer au moment de l’importation une autorisation spécifique, un certificat d’enregistrement ou des factures visées, et la deuxième se décline à travers une liste négative des produits qui sont d’importation libre.
- "Le Maroc affiche la plus belle progression, en particulier dans la dimension développement économique durable", a déclaré le milliardaire soudanais Mo Ibrahim. "Sur les 10 dernières années, le niveau de gouvernance globale pour l’ensemble du continent a augmenté d’un point, mais avec des écarts très importants entre certains pays qui ont fortement progressé et d’autres qui enregistrent un déclin important", a-t-il souligné dans un entretien au journal.
*L’Opinion.:
- Enfin, un gouvernement ! s’exclament les Marocains après six mois de calculs partisans, de tergiversations, de ressentiments et, surtout, de retard pénalisant sur tous les plans. Mais il vaut mieux tard que jamais, surtout qu’on commençait réellement à craindre un enlisement aux conséquences incertaines. C’est au regard de l’action du gouvernement El Othmani sur le terrain et de son rendu que l’on aura des réponses aux interrogations inspirées par la configuration même de la nouvelle équipe.
- L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) dénonce la décision prise par le ministère de l’Education nationale qui enlève le droit aux personnes porteuses de handicap mental, de bénéficier des adaptations requises pour le passage des examens. En effet, dans ce nouveau cahier des procédures de passage des examens du Ce6, le ministère ne permet plus ni l’accompagnement des personnes porteuses de handicap mental le jour de l’examen, ni l’adaptation des épreuves, souligne l’UNAHM dans un communiqué.
*Libération.:
- Le nouveau gouvernement conduit par Saad Eddine El Othmani se caractérise par une structure harmonieuse et une forte présence féminine. Fruit d'une coalition entre six partis politiques contre quatre dans l’ancien Exécutif, il comprend 39 membres dont 20 ministres, 6 ministres délégués et 13 secrétaires d’Etat. Au niveau de l’architecture gouvernementale, le nouveau gouvernement est marqué par le regroupement de secteurs disposant de critères de complémentarité en vue de garantir davantage d’efficience en matière de gestion gouvernementale.
- Les enjeux et les défis de la présence diplomatique du Maroc en Afrique, qui a entamé un nouveau virage avec le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle continentale, étaient au centre d’un forum parlementaire organisé mercredi à Rabat. A travers ce forum, les Chambres des représentants et des conseillers visent à informer les parlementaires des différentes questions liées aux relations entre le Maroc et le continent africain, à la lumière de la décision du Royaume de retourner au sein de l'Union africaine (UA) et la mise en œuvre d’une stratégie à même de permettre au Parlement marocain d’accompagner la diplomatie avant-gardiste menée par SM le Roi Mohammed VI à ce niveau.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le gouvernement El Othmani comprend de nouveaux et d'anciens noms ainsi que de nouveaux jeunes profils qui accèdent pour la première fois à la gestion gouvernementale. Le nombre de femmes a également augmenté pour représenter le quart des membres du nouveau cabinet El Othmani.
- Le nouveau gouvernement, nommé mercredi par SM le Roi Mohammed VI, se veut complémentaire et cohérent et comprend, dans ses rangs, de hautes compétences, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement, Akhannouch a souligné que cette formation gouvernementale se veut "cohérente et complémentaire et compte de hautes compétences". *Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu des entretiens, mercredi à Rabat, avec l'ambassadeur du Chili au Maroc, Alex Geiger, portant essentiellement sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Chili, notamment dans le domaine législatif. Au cours de cette entrevue, les deux parties ont évoqué les moyens pour impulser les relations entre les institutions législatives des deux pays, en vue de donner un élan à la coordination et la coopération concernant les questions d'intérêt commun, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
- La 1ère rencontre régionale annuelle de la négociation collective, prévue par la Charte régionale sociale tripartite de Casablanca-Settat signée le 3 avril 2015, s'est tenue mercredi à la métropole économique. Initiée par le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales et la région Casablanca-Settat, cette rencontre s’assigne pour objectif notamment l'amélioration de l'environnement des affaires au niveau de la région, la création de l’emploi et l'encouragement du dialogue collectif et des initiatives sociales et écologiques au sein des entreprises.
*Akhir Saâ.:
- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar a indiqué au journal que son parti est en charge de secteurs d'une importance particulière, exprimant sa satisfaction de la formation du nouveau gouvernement après six mois de blocage. Lachgar a relevé que l'actuelle majorité doit dépasser le retard qui marque la gestion de la chose publique et la mise en œuvre des lois et réformes nécessaires au développement du pays.
- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a affirmé que l’organisation du Forum parlementaire sur les enjeux et défis de la présence diplomatique du Maroc en Afrique intervient dans le cadre de l’approfondissement de la recherche sur les enjeux liés au retour du Maroc au sein de l’Union africaine, avec la participation d’experts marocains dans les affaires africaines. L’accompagnement de ce retour, qui est le fruit d’un long processus mené par SM le Roi Mohammed VI, est une grande responsabilité pour la diplomatie marocaine, a affirmé Benchamach.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le nombre de véhicules écoulés au terme du premier trimestre 2017 a atteint 41.837 unités, en hausse de 17,63%, par rapport à la même période en 2015. Pour le seul mois de mars, 15.259 immatriculations ont été enregistrées soit une progression de 17,73%. Dans le détail, le segment Véhicules particuliers a enregistré 38.551 immatriculations au cours du premier trimestre soit une progression de 16,4%. Le VUL retrouve aussi des couleurs et affiche 3.286 unités vendues eu compteur, soit une hausse de 34,34%. Dans le top-ten, le groupe Renault se maintient à la tête du podium grâce notamment à sa marque low-cost Dacia qui se retrouve toujours leader avec 11.903 unités écoulées et une progression de 24,8%.
- La cérémonie de passation des pouvoirs entre Mohamed Aujjar, nouveau ministre de la Justice, et son prédécesseur Mustapha Ramid a eu lieu jeudi. Dans une allocution à cette occasion, Mustapha Ramid a souligné l'importance de la poursuite des chantiers de réforme de la justice, appelant son successeur à intensifier la lutte contre l'enrichissement illégal.
*Rissalate Al Oumma.:
- La cérémonie de passation des pouvoirs entre Mohamed Sajid, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, et son prédécesseur par intérim Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, s’est déroulée jeudi à Rabat. Une passation de pouvoirs a eu lieu, par la même occasion, entre Akhannouch et Lamia Boutaleb, que le Souverain a nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et l’économie sociale, chargée du Tourisme.
- Le Maroc occupe la 41ème position au niveau mondial en matière de performance de l'énergie durable, selon un rapport de la Banque mondiale relatif aux politiques d'accès à l'énergie. Le rapport qui concerne 111 pays a accordé 69 points au Maroc, le classant 5ème au niveau arabe. *Al Massae. :
- Commentant la composition du nouveau gouvernement, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé qu'"on ne peut pas être satisfait à cent pour cent", car "quand il y a une coalition de six partis, on est obligé de faire quelques concessions". "L’important est de passer sérieusement à l’acte pour rattraper le temps perdu de ces derniers mois", a-t-il dit dans un entretien au journal.
- Mohamed El Ghali, professeurs des sciences politiques et du droit constitutionnel, a estimé que Driss Lachgar, secrétaire général de l’USFP, "est le plus perdant dans la composition du gouvernement" El Otmani, car, excepté Mohand Laenser, président d’une région, tous les autres secrétaires généraux des partis composant la coalition sont membres du nouveau gouvernement.
*Bayane Al yaoum. :
- Le nouveau gouvernement continuera le processus de réforme et de démocratisation, engagé par le Maroc depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, a affirmé mercredi Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de nomination des membres du nouveau gouvernement par SM le Roi Mohammed VI, Benabdallah a exprimé son souhait de voir cette formation gouvernementale répondre aux aspirations du Souverain vis-à-vis des intérêts internes et externes du Royaume.
- La Rabita Mohammadia des Oulémas et l’UNICEF ont initié un plan d’action 2017-2018, visant notamment à promouvoir les valeurs de tolérance, de modération et de résilience chez les adolescents et les jeunes au Maroc. Ce plan d’action s’assigne pour objectifs de renforcer le leadership des jeunes et des adolescents et d’améliorer leur engagement numérique en particulier, à travers la création de jeux vidéo et de bandes dessinées, qui seront utilisés pour véhiculer les messages incitant à la paix et à la non-violence et au respect des droits de l’enfant et d’impliquer les Oulémas dans les campagnes de sensibilisation sur les droits de l’enfant et le changement de comportements.
*Al Akhbar. :
- Les opposants au plan de la réforme de la CMR, affiliés à la Coordination nationale contre la réforme de ce régime, ont promis une nouvelle vague de contestations pour faire abolir le plan de retraite adopté par le gouvernement Benkirane et approuvé par les deux Chambres du parlement. La Coordination a annoncé qu’elle poursuivrait son combat jusqu’à l’annulation de ce plan.
- L'étape Tanzanienne de la 2è édition de l'African Business Connect, a été lancée, mercredi à Dar Es Salam (Tanzanie), à l’initiative de Maroc Export et BMCE Bank of Africa, en présence de plus de 300 participants Tanzaniens et Marocains. La conférence d’inauguration de cette étape a été marquée par des interventions d’officiels des deux pays ainsi que des représentants d’organismes privés et publics qui ont souligné l’importance de la coopération économique africaine, en insistant sur l’importance de ce genre de rencontres pour booster les échanges entre les acteurs publics et privés maroco-Tanzanien.
*Assabah. :
- La Direction de la défense du consommateur, relevant du ministère du commerce et de l’industrie, prépare un plan pur combattre les annonces mensongères dans le secteur des crédits. La Direction a écrit aux associations de défense des droits du consommateur pour lui fournir les informations sur les plaintes des consommateurs qu’elles ont reçues à ce sujet, notamment celles situées dans l’axe Rabat-Casablanca.
- L’Institution du Médiateur du Royaume a adressé ses propositions au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, comportant plusieurs revendications qu’elle juge nécessaires pour qu’elles soient prises en compte dans la préparation du programme du gouvernement. Parmi ces propositions, le Médiateur réclame une révision du mode des "concertations" menées avec les organisations de la société civile, l’égalité et l’abolition de peine de mort.
*Al Alam. :
- Selon les chiffres de la stratégie sectorielle de la santé 2012-2016 au Maroc, 26,5% des personnes âgées de 15 ans et plus souffrent de dépression, soit 16% de la population. Une enquête de terrain réalisée par le ministère de la santé en 2016 indique que 48% de Marocains souffrent de troubles psychiques, et à leur tête la dépression. Avec plus de 300 millions de personnes dans le monde qui la vivent, soit une hausse de plus de 18% de 2005 à 2015, la dépression est devenue même, de nos jours, l'une des premières causes de morbidité et d'incapacité.