Mardi 18 Octobre 2016

La politique des taux bas de la BCE montre ses premiers signes déessoufflement

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les banques ont cessé d'assouplir les conditions de crédit aux entreprises sur les trois mois à fin septembre et une petite majorité d'entre elles s'apprête à les durcir sur le trimestre en cours, précise l'enquête trimestrielle sur le crédit réalisée par la BCE auprès de 141 établissements. Les détails. 

 
Les banques de la zone euro risquent de resserrer les crédits qu'elles accordent aux entreprises pour la première fois en deux ans et demi, en raison notamment de la réduction de leurs bénéfices dans un environnement de taux négatifs. C'est ce que montre une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée mardi. La politique ultra-accommodante de la BCE, qui inclut des rachats d'actifs, des prêts sans intérêt accordés aux banques et des charges sur les dépôts, a relancé le crédit dans l'union monétaire mais les marges des banques commencent à souffrir, ce qui met en doute l'efficacité de la stratégie de taux négatifs de l'institution de Francfort.
 
Les banques expliquent cette situation par leur plus faible tolérance au risque mais aussi par les effets du taux de facilité de dépôt de la BCE, actuellement en territoire négatif, ce qui signifie pratiquement que les banques doivent payer pour l'argent qu'elles déposent auprès de la banque centrale. Une large majorité de banques rapportent dans cette étude que ces frais supplémentaires ont eu un effet négatif sur leurs taux de crédit et leurs marges sur le dernier semestre.

La demande de prêts des entreprises a moins augmenté au troisième trimestre que ce que prévoyaient les banques. Des banques italiennes et espagnoles ont même fait état d'une baisse.

La BCE, dont le Conseil des gouverneurs se réunit jeudi, a abaissé son taux de refinancement à zéro, adopté un taux de dépôt négatif et mis en oeuvre un programme d'achats d'actifs porté à un montant de 80 milliards d'euros par mois qui doit théoriquement s'achever en mars 2017. 
 
Ce programme pourrait être ajusté et prolongé avant la fin de l'année mais aucune décision n'est attendue cette semaine, selon une enquête Reuters auprès d'économistes. 
 
L'enquête de la BCE sur le crédit a été réalisée en septembre et diffusée aujourd'hui.
 
 
 
Avec Reuters. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required