PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse jeudi et Wall Street devrait faire de même, le regain d’inquiétudes quant aux répercussions de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale ramenant les investisseurs vers les actifs plus sûrs.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,9% à 5.361,1 points. Le Footsie britannique a cédé 1,48% et le Dax allemand a perdu 1,51%.
L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,67%, le FTSEurofirst 300 de 1,33% et le Stoxx 600 de 1,43%.
L’état d’urgence sanitaire a été déclaré en Californie après l’annonce d’un premier mort dû au coronavirus dans l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis, portant à 11 le nombre total de décès dans le pays.
Cent-neuf nouvelles infections dues au coronavirus ont été confirmées au cours des 24 dernières heures en Allemagne, la Corée du Sud a confirmé 438 nouveaux cas, les autorités sanitaires chinoises en ont recensé 139 mercredi et la France compte 2 morts de plus.
Les investisseurs ne sont que vaguement rassurés par la réactivité des banques centrales, notamment de la Fed, qui a baissé mardi ses taux de 50 points de base. Dans la foulée, la banque centrale d’Australie, celle de Malaisie, l’Autorité monétaire de Hong Kong et la Banque du Canada ont abaissé leur taux directeur.
Le marché monétaire évalue à 90% la probabilité d’une baisse de taux de 10 points de base de la part de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine prochaine.
“Je ne suis vraiment pas sûr que la BCE va réduire ses taux la semaine prochaine”, estime toutefois Antoine Bouvet chez ING. “D’une part, elle n’a pas beaucoup de latitude pour le faire. D’autre part, il y a une attention forte sur l’impact négatif des mesures non conventionnelles.”