Mercredi 03 Mai 2017

La Grèce s'accorde avec ses créanciers et va pouvoir parler dette

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

En s'engageant à baisser les pensions de retraite et à réduire les exemptions fiscales, la Grèce a ouvert la voie au versement d'une nouvelle tranche d'aide et à l'ouverture de discussions sur une restructuration de sa dette.

Après des mois de négociations, Athènes et ses créanciers internationaux sont parvenus mardi matin à un accord sur les réformes comprises dans le plan d'aide, a annoncé le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos.

"Il y a eu de la fumée blanche", a-t-il dit. "Les négociations sur un accord technique ont été conclues sur toutes les questions (...) la voie est désormais ouverte pour des discussions sur l'allègement de la dette", a-t-il ajouté.

Le gouvernement grec doit encore légiférer sur ses nouvelles promesses de réformes -- qui prévoient aussi une libéralisation du marché de l'énergie -- avant que les ministres européens des Finances n'approuvent le versement d'une nouvelle tranche d'aide, probablement lors de la prochaine réunion de l'Eurogroupe, prévue le 22 mai.

Athènes a un besoin urgent d'argent frais pour rembourser 7,5 milliards d'euros de dette qui arriveront à échéance en juillet.

Le principal parti d'opposition, Nouvelle Démocratie, a annoncé qu'il ne soutiendrait pas l'accord conclu avec les créanciers mais la courte majorité dont dispose au Parlement la coalition gouvernementale d'Alexis Tsipras devrait lui suffire à faire voter les projets de loi nécessaires.

Le porte-parole du gouvernement, Dimitris Tzanakopoulos, a indiqué que les textes seraient soumis au vote le 16 mai, afin de permettre un bouclage des négociations avec les créanciers avant la réunion de l'Eurogroupe six jours plus tard.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required