Ceci est peut-être une révolution... selon des médias spécialisés européens, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) va tester trois configurations de cockpits fermés le mois prochain et c'est son directeur des questions de sécurité qui l'aurait déclaré ce week-end en marge du Grand Prix des Etats-Unis. "Nous essayons de trouver des concepts efficaces en terme de sécurité. Après, il y aura la question de l'extraction et de la visibilité", déclare-t-il. Et d'ajouter : "Nous en sommes encore au stade de la recherche et nous ne pouvons rien faire avant 2017 mais, si on obtient de bons résultats, c'est faisable pour 2017",
La question de la sécurité des pilotes, notamment la protection de leur tête, est revenue au-devant de la scène avec les accidents mortels de Jules Bianchi, au GP du Japon 2014, qui a percuté un engin de levage, et de Justin Wilson, cette année en IndyCar, touché à la tête par un débris provenant d'une autre voiture.
Cette donnée en apparence anodine, risque de chambouler le monde de la F1. En effet, un cockpit fermé risque d'avoir une incidence sur l'aérodynamique des voitures. Des adaptations sur les habitacles, les pneumatiques et les moteurs seront nécessaires si cette décision est prise.