PARIS (Reuters) - Le mouvement de correction sur les actions européennes se prolonge mercredi en début de séance, alimenté notamment par un net repli des ressources de base et la vigueur de l‘euro, qui évolue à un pic de près d‘un mois face au dollar.
À Paris, l‘indice CAC 40 perd 0,34% à 5.297,71 points vers 09h10 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,7% et à Londres, le FTSE abandonne 0,45%.
L‘indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,55%, le FTSEurofirst 300 0,59% et le Stoxx 600 0,6%.
Presque tous les indices sectoriels sont dans le rouge, à commencer par les matières premières (-2,12%) et l’énergie (-1,35%), avec un recul d‘environ 1% des cours du brut dans le sillage de l‘abaissement par l‘Agence internationale de l‘Energie (AIE) de sa prévision de demande mondiale pour cette année et 2018.
Dans ce contexte, la plus forte baisse du CAC 40 est pour TechnipFMC (-2,63%). ArcelorMittal <MT.AS (-1,82%) n‘est pas loin derrière.
Les Bourses en Europe ont accusé mardi leur sixième séance consécutive de repli, la septième pour le CAC 40, la poussée de l‘euro ayant alimenté un courant de prises de bénéfices qui a fait retomber les indices de la région à leurs plus bas niveaux depuis fin septembre.
La devise unique progresse encore mercredi, pour revenir à 1,1840 dollar (+0,35%). Elle efface ainsi toute sa baisse enregistrée depuis les annonces de la Banque centrale européenne lors de sa réunion de politique monétaire du 26 octobre, qui l‘avaient fait tomber jusqu’à 1,1552.
Aux valeurs, Altice rebondit de 4,06%, en tête du Stoxx 600, après un note de l‘intermédiaire Bryan Garnier, qui reprend son suivi sur la valeur chahutée avec une recommandation à “acheter”. Ce rebond profite à l‘indice Stoxx 600 des télécoms (+0,52%), seul secteur à progresser en Europe.
L‘action du géant du câble, des télécoms et des médias avait poursuivi sa chute mardi, perdant plus de 13% pour porter ses pertes à près de 45% depuis la publication, au début du mois, de résultats trimestriels accueillis très sévèrement par le marché.
A la hausse également, Airbus prend 2,73% en réaction à l‘annonce d‘une commande d‘Indigo Partners, un fonds d‘investissement spécialisé dans le transport aérien, pour 430 avions de la famille des A320, un contrat de 49,5 milliards de dollars (42 milliards d‘euros) au prix catalogue.
En Asie, la Bourse de Tokyo a clôturé sur un repli de 1,57%, les investisseurs n‘ayant guère réagi à l‘annonce d‘une croissance plus forte qu‘attendu de l’économie japonaise au troisième trimestre.
Outre des prises de bénéfices, le marché japonais a souffert du renchérissement du yen, en hausse de 0,53% face au dollar, porté par son statut d‘actif refuge.
De son côté, la livre sterling progresse légèrement face au billet vert, en amont de la publication, à 09h30 GMT, des chiffres des salaires au Royaume-Uni pour le mois dernier.
L‘indice dollar recule pour sa part de 0,3% dans l‘attente de la publication, à 12h30 GMT, des chiffres de l‘inflation aux Etats-Unis pour le mois d‘octobre.
La Bourse de New York a aussi été rattrapée mardi soir par des prises de profits nourries par les doutes sur le projet de réforme fiscale américaine et les craintes entourant l‘aplatissement de la courbe des taux.