Mardi 29 Novembre 2016

La Chine veut restreindre drastiquement les acquisitions à léétranger

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Les autorités chinoises comptent restreindre drastiquement les acquisitions réalisées par leurs entreprises à l'étranger, afin de juguler les colossales fuites de capitaux et de rationaliser les investissements réalisés, selon le gouvernement et des médias. 

Pékin veut interdire la plupart des investissements de plus de 10 milliards de dollars, le but étant d'enrayer la frénésie acheteuse des entreprises chinoises à travers le monde, a rapporté l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. 

De même, le gouvernement chinois interdira toutes les acquisitions supérieures à 1 milliard de dollars qui sortiraient des "activités fondamentales" du groupe chinois concerné. S'agissant des entreprises d'Etat, elles se verront interdire tout investissement immobilier de plus de 1 milliard de dollars hors de Chine. 
 
Source : OCDE-OMC, Base de données sur les échanges en valeur ajoutée (ÉVA)

 
D'après Bloomberg, ces restrictions qui seront prochainement communiquées, devraient rester en vigueur "jusqu'à septembre 2017", tout en prévoyant la possibilité d'accorder des autorisations à d'exceptionnelles "acquisitions stratégiques". 


Le géant asiatique est devenu en 2015 exportateur net de capitaux. En excluant le secteur financier, les investissements chinois ont atteint 146 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, soit une flambée de 53% sur un an.
 

 

Avec MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required