SHANGHAI/PEKIN (Reuters) - La Chine va abaisser nettement ses taxes d’importation sur les voitures et les pièces détachées conformément à ses promesses d’ouverture de son marché automobile, le plus grand du monde.
Les droits de douane seront ramenés à 15% pour la plupart des véhicules, contre 25% actuellement, à partir du 1er juillet prochain, a précisé mardi le ministère chinois des Finances, en soulignant que cette mesure était aussi destinée à soutenir le secteur automobile local.
Un petit nombre de camions importés sont actuellement taxés à 20%.
La Chine s’était engagée le mois dernier à abaisser ces droits de douane et à supprimer les plafonds imposés de longue date aux participations des constructeurs étrangers dans leurs coentreprises locales.
Ces mesures devraient avant tout profiter aux constructeurs importants des voitures haut de gamme comme BMW, Daimler ou Tesla.
Les taxes appliquées aux composants et pièces détachées seront quant à elles ramenées à 6% contre environ 10% actuellement, a ajouté le ministère des Finances.
Les droits de douane chinois dans le secteur automobile sont un argument majeur de Donald Trump dans le différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis, qui ne taxent les voitures importées qu’à hauteur de 2,5% pour leur part.
Le président américain a déclaré par le passé que ces droits de douane chinois de 25% relevaient d’un “commerce stupide”. Des dirigeants du secteur automobile américain, comme le patron de Tesla, Elon Musk, ont aussi dénoncé les restrictions imposées par la Chine aux constructeurs étrangers.
Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine semblent s’être apaisées depuis des discussions la semaine dernière à Washington.