Mercredi 30 Septembre 2020

La Chine s'apprête à ouvrir une enquête contre Google

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PÉKIN/SINGAPOUR/SHENZHEN (Reuters) - La Chine s’apprête à lancer une enquête anti-concurrentielle visant Google, filiale d’Alphabet, soupçonnée de profiter de la position dominante de son système d’exploitation Android pour limiter la concurrence de sociétés chinoises, dont Huawei, ont déclaré à Reuters deux personnes proches du dossier.

Saisi l’an dernier d’une plainte du géant des télécommunications Huawei, le principal régulateur du marché chinois a demandé au Conseil d’État d’ouvrir une enquête, selon les mêmes sources. La décision d’ouvrir une enquête officielle pourrait intervenir dès octobre.

Cette affaire s’inscrit dans le contexte des vives tensions commerciales entre Pékin et les Etats-Unis.

En pleine campagne pour sa réélection, le président américain Donald Trump s’est attaqué au cours des derniers mois à plusieurs fleurons chinois comme Huawei et ByteDance, propriétaire de TikTok, considérés comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

Sollicités par Reuters, Google et Huawei n’ont pas fait de commentaires.

En 2018, l’Union européenne avait infligé à Google une amende de 4,3 milliards d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles, y compris la préinstallation des applications Google sur les appareils Android.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Mars 2025

Pétrole : La chute se poursuit sous la pression de Pékin et Washington

Vendredi 07 Mars 2025

Chine: Les importations reculent, les exportations ralentissent sous la pression des tensions commerciales

Mardi 04 Fevrier 2025

Guerre commerciale sino-américaine : Pékin privilégie la négociation

Mardi 24 Septembre 2024

La Chine dévoile de nouvelles mesures pour relancer son économie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required