Comme l’année précédente, le marché automobile chinois a connu une forte croissance de ses ventes, en hausse de 13,3% en 2016 contre 8,2% en 2015. Selon les experts de PwC Autofacts, la Chine devrait conserver son premier rang mondial en 2017 ; ils prévoient que 28,2 millions de véhicules seront vendus cette année (+6,5% de croissance annuelle).
« La majorité des ménages chinois possède désormais une voiture. Ceux-ci, particulièrement dans les zones rurales du centre et de l’ouest du pays, devraient continuer de s’équiper d’un premier ou d’un deuxième véhicule au cours des prochaines années malgré le ralentissement de la croissance économique du pays », commente le responsable du secteur Automobile chez PwC.
En raison d’une croissance ralentie du PIB chinois ces dernières années (+6,7% en 2016, contre +7,7% en 2012 et +9,6% en 2008), les experts de PwC Autofacts anticipent une croissance plus lente mais durable du secteur automobile (en production) au cours des 6 prochaines années : +3,7% par an en moyenne d’ici 2023. De plus, le taux d’utilisation des usines, en baisse depuis 2010, devrait remonter progressivement pour s’établir à 78% en 2023.