La Chine comptait 223.925 journalistes titulaires d'une carte de presse fin 2016, selon un rapport publié mercredi par l'Association nationale des journalistes de Chine (ANJC).
D'après le rapport, 2.801 journalistes travaillaient pour des agences de presse, et 129.829 pour des radios, chaînes de télévision ou maisons de production, tandis que 84.130 sont employés par des journaux, et 6.007 par des périodiques.
En outre, 1.158 journalistes travaillaient pour des sites d'information à travers le pays, précise le rapport.
En termes de données démographiques, 38,92% des journalistes sont âgés de 30 à 40 ans, et 34,2% sont âgés de 40 à 50 ans, relève le rapport, ajoutant que les hommes représentent 52,45% parmi le total des journalistes.
Le rapport a mis l'accent sur "les changements profonds dans l'industrie des médias et l'environnement des médias" l'année dernière, suite aux efforts pour intégrer les médias traditionnels aux nouveaux médias.
L'industrie chinoise des médias a atteint 1.300 milliards de yuans (189 milliards de dollars) en 2015, soit une hausse de 12,3% par rapport à 2014.
En 2014, Internet représentait 47,2% de l'industrie des médias, et cette part est passée à 51,8% en 2015.