Photo : Archives.
Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a donné hier le coup d'envoi de la campagne agricole 2016-2017, tout en annonçant les mesures qui seront prises pour le secteur cette année.
Le ministre est revenu sur la mise en place de plusieurs mesures visant à garantir le déroulement de la campagne dans de bonnes conditions. Parmi ces mesures, figure la mise à disposition d'environ 8,1 millions de quintaux de semences certifiées avec une enveloppe budgétaire de plus de 330 millions de dirhams et de 500.000 tonnes d'engrais, tout en assurant la stabilité des prix d’engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation.
Il a par ailleurs annoncé la poursuite de l’extension de l’assurance agricole multirisque pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses, ajoutant dans ce registre que la superficie assurée dépasse 1 million et 50.000 hectares (ha).
Le ministère s’engage également à poursuivre la mise en œuvre du Programme national d'économie d'eau en irrigation (PNEEI) en équipant 50.000 ha de fermes agricoles d’un système d'irrigation localisée et en modernisant les réseaux d'irrigation d’une superficie de 120.000 ha.
S’agissant du bilan de la saison agricole précédente, Akhannouch a rappelé que les conditions climatiques pour la saison 2015-2016 ont été marquées par une baisse de 43 % des précipitations par rapport à la normale, soulignant que malgré ces conditions climatiques difficiles, le secteur agricole a réalisé des performances importantes grâce à la contribution des zones irriguées (33,5 millions de quintaux de céréales, 1,42 millions de tonnes d'olives, 4,1 de plantes sucrières).