La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) intègre l’indice des Marchés frontières du MSCI « MSCI Frontier Markets Index » pour l’évolution significative de sa capitalisation et de sa liquidité au cours des trois dernières années.
Morgan Stanley Capital International (MSCI) a annoncé, ce 12 mai, 2016 l’intégration du MSCI WAEMU Index au MSCI Frontier Markets Index. La BRVM rejoint ainsi les bourses africaines qui sont « Frontier Markets » à savoir le Nigéria, le Kenya, le Maroc, l’Ile Maurice et la Tunisie.
Cette intégration intervient quasiment deux ans après la création de l’indice « Standalone » MSCI WAEMU Index dédié au marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et accessible aux investisseurs abonnés aux flux d’informations financières de MSCI.
La BRVM vient d’atteindre ainsi l’un des objectifs majeurs de son plan de développement. Cette intégration dans le « Frontier Markets Index» sera effective en Novembre 2016 lors de la révision semi-annuelle des indices MSCI.
Les Marchés Frontières désignent un ensemble de pays ayant un marché financier établi mais dont la capitalisation boursière et la liquidité restent modestes pour être éligible à la catégorie de marchés émergents. Le Maroc faisait partie des marchés émergents avant d'être dégradé en catégorie Frontière il y a 2 ans à cause de la forte baisse de la liquidité qui a accompagné la baisse des cours.