La Bourse de Buenos Aires a ouvert jeudi sur un bond de 8,62%, saluant l'officialisation d'un accord du Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 50 milliards de dollars à l'Argentine.
Le directoire du FMI a officialisé l'accord à Washington mercredi, jour férié en Argentine, ce qui a retardé à jeudi la réaction des marchés. L'Argentine doit recevoir vendredi la première tranche du prêt, d'un montant de 15 milliards de dollars.
La Bourse de Buenos Aires a également célébré le retour de l'Argentine dans l'indice MSCI "marchés émergents" à partir de mi-2019, selon un communiqué publié mercredi par la société de services financiers basée à New York. Les indices MSCI servent de guide aux investisseurs institutionnels pour constituer leur portefeuille d'actions, ce qui est donc synonyme d'investissements.
Le FMI et l'Argentine avaient annoncé le 7 juin avoir trouvé un accord de principe pour un prêt en échange d'un engagement à des réformes visant à réduire le déficit budgétaire de la troisième économie d'Amérique latine.