Le gouverneur de la Banque centrale du Japon (BoJ) a réaffirmé lundi la détermination de l'institution à maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante tant que l'inflation ne sera pas stabilisée au-dessus de 2%.
Haruhiko Kuroda a également estimé que l'inflation devrait accélérer progressivement pour se rapprocher de cet objectif grâce à la bonne tenue de l'économie.
"L'économie japonaise devrait continuer à croître de manière modérée", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé pendant une réunion trimestrielle des directeurs régionaux de la banque centrale.
Après trois années de création monétaire massive qui n'a pas produit les effets escomptés sur l'inflation, la BoJ a changé de stratégie en septembre dernier en décidant de mettre l'accent sur les taux d'intérêt bas.
Vendredi, elle a annoncé son intention d'acheter un montant illimité d'obligations d'Etat et d'augmenter ses achats de titres à cinq et dix ans pour freiner la remontée des rendements provoquée par les dégagements sur les marchés obligataires des pays développés.