Le gouverneur de la Banque du Japon (Boj), Haruhiko Kuroda, annonce un assouplissement de la politique monétaire. REUTERS
Sans doute la banque centrale la plus agressive en ce moment, la BOJ a annoncé hier l'adoption d'un objectif pour les taux d'intérêt à long terme, bouleversant ainsi le cadre de son programme de rachat d'actifs tout en réaffirmant son ambition d'atteindre le plus vite possible une inflation de 2%.
Au terme d'une réunion de politique monétaire étalée sur deux jours, la banque centrale a également dit qu'elle laisserait l'inflation filer au-delà de cet objectif à la faveur du maintien d'une politique ultra-accommodante, disant encore plus explicitement qu'auparavant qu'elle était encore très loin de toute mesure de durcissement. La Banque du Japon a maintenu à -0,1% le taux des dépôts au jour le jour, qui s'applique à certaines réserves excédentaires détenues par des institutions financières auprès de l'institution.
Contrôler courbe des taux au lieu de la base monétaire
La BOJ a abandonné son objectif de base monétaire (ndlr: désigne la monnaie qui a été créée directement par la banque centrale.) et instauré à la place un "contrôle de la courbe des taux", en vertu duquel la BoJ achètera des obligations d'Etat à long terme, pour maintenir les rendements à 10 ans à leur niveau actuel, proche de zéro. A la suite de ces annonces, la Bourse de Tokyo a gagné 1,91%, surtout portée par la progression de plus de 5% du compartiment financier. De son côté, le yen reculait de près de 1% par rapport au dollar et par rapport au yen.
La Banque du Japon a également dit qu'elle continuerait à racheter des emprunts d'Etat à échéance longue à un rythme de 80.000 milliards de yens par an (701 milliards d'euros). Avec Reuters.