Dans toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), où ses opérations ont débuté en 2012, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi en 2015 plus de 1,4 milliard d'euros dans 37 projets. Les investissements ont été réalisés dans les secteurs de l'énergie et des énergies renouvelables, ainsi que dans les infrastructures, l'agro-industrie et les petites et moyennes entreprises. Depuis 2012, la BERD a investi 3,4 milliards d'euros dans 83 projets concernant quatre pays de la région SEMED l'Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Soixante-dix pour cent de ces projets relèvent du secteur privé.
200 millions d'euros pour le Maroc
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a indiqué avoir investi 200 millions d'euros en 2015 au Maroc. Un seul projet est concerné et il s'agit du projet portuaire 'Nador West Med''. Ce projet, qui sera composé d'un nouveau port en eau profonde et d'une plateforme industrielle intégrée sur la côte Méditerranéenne, contribuera au développement économique du nord-est de la région de l'Oriental, indique la BERD dans un communiqué.
Le projet 'Nador West Med NWM'' sera construit dans le site stratégique de la baie de Betoya, situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar et ce en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.