PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) serait disposée à changer l’orientation de sa politique monétaire si le ralentissement en cours dure plus longtemps que prévu, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France.
Dans un discours à Lisbonne, Francois Villeroy de Galhau, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a souligné que des facteurs temporaires comme la contraction de l’activité manufacturière en Allemagne et le mouvement des “Gilets jaunes”, pesaient sur la croissance de la zone euro.
“Si ces freins se desserrent progressivement et si les risques géopolitiques refluent, la croissance pourrait rebondir à partir du printemps ou de l’été prochain”, a-t-il dit.
“Mais si le ralentissement se prolonge au-delà de cet horizon - un scénario moins plausible mais un scénario qui ne peut être exclu - nous serions prêts à adapter l’orientation de notre politique monétaire”, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le lancement éventuel d’un nouveau cycle de prêts à long terme ciblés (TLTRO) pour les banques de la zone euro, il a dit que la BCE ne pouvait pas concevoir sa politique en fonction de pays et de banques spécifiques et devrait “regarder la totalité du spectre des instruments possibles, y compris plusieurs formes de LTRO, pour décider du recalibrage des conditions et des maturités” des ces prêts à long terme.