La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi sa politique monétaire inchangée, maintenant le niveau de ses taux directeurs et confirmant une baisse du montant mensuel de ses rachats d'actifs le mois prochain dans le cadre de son programme dit d'assouplissement quantitatif (QE).
Le taux de refinancement, principal instrument de la politique monétaire de la BCE, reste à zéro, le taux de la facilité de dépôt à -0,40% et le taux de prêt marginal à 0,25%.
Comme annoncé en décembre, ses rachats d'actifs passeront de 80 milliards à 60 milliards d'euros le mois prochain.
Le président Mario Draghi donnera à 13h30 GMT son habituelle conférence de presse pour expliquer la décision de l'institut d'émission.
"Le Conseil des gouverneurs continue de prévoir que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs", écrit la BCE dans un communiqué.
Ces achats, destinés à encourager le crédit pour soutenir l'activité et l'inflation dans la zone euro, se poursuivront "jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu'à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l'évolution de l'inflation conforme à son objectif" d'une hausse des prix légèrement inférieure à 2%.