Jeudi 03 Decembre 2015

La BCE assomme les Bourses européennes

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les Bourses européennes ont subi jeudi leur plus forte baisse depuis plus de deux mois après la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), dont les décisions ont déçu les attentes de nombreux investisseurs. 

A Paris, le CAC 40, qui a gagné jusqu'à 1,4% en matinée, a terminé en recul de 3,58% (-175,55 points) à 4.730,21 points, sa plus forte baisse en pourcentage depuis le 24 août. A Francfort, le Dax a abandonné 3,58%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 reculait de 3,61% et le FTSEurofirst 300 de 3,09%. Les marches extérieurs à la zone euro ont limité les dégâts: le Footsie britannique a cédé 2,27% et le SMI suisse 1,82%.

Si la BCE a décidé de prolonger son programme d'achats d'actifs sur les marchés jusqu'en mars 2017 au moins et de l'étendre à la dette émise par les collectivités locales, elle n'a pas modifié le montant de ses achats mensuels, qui reste fixé à 60 milliards d'euros. Elle a parallèlement abaissé son taux de dépôt à -0,3%. 

"Une baisse de 10 (points de base) du taux de dépôt a d'abord déçu les marchés qui attendaient un feu d'artifice de la BCE, et cela a été rapidement suivi par un autre pétard mouillé: une simple prolongation du QE actuel de la BCE", a commenté Alastair George, responsable de la stratégie d'Edison Investment Research pour Reuters. 

"Nous ignorons la raison pour laquelle, après avoir promis très récemment de se concentrer sur les risques externes pour l'économie de la zone euro, la BCE a choisi de décevoir les marchés de cette manière.", des propos rapportés par Reuters. 

Les annonces de la banque centrale ont aussi eu pour effet un rebond marqué de l'euro face aux autres grandes devises. Au moment de la clôture en Europe, la monnaie unique européenne gagnait plus de 2% face au billet vert à 1,0844 dollar, contre 1,0610 environ avant les décisions de la BCE. 



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required