La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance de 6,8 % au lieu de 6,7 % pour la Chine en 2017, en fonction de la hausse du revenu des ménages et de l'amélioration de la demande extérieure, selon son dernier rapport publié mardi.
"La Chine a consolidé sa croissance et gagné en réformes, car les autorités ont pris une série de mesures visant à réduire les déséquilibres macroéconomiques et à contrôler les risques financiers sans impact notable sur la croissance", a indiqué John Litwack, économiste en chef de la Banque mondiale pour la Chine.
Par conséquent, le rééquilibrage économique a été renforcé, alors que les hausses du revenu des ménages et de la consommation ont accéléré par rapport aux investissements ", a jouté Litwack.
Il s'agit de la deuxième révision à la hausse de la Banque mondiale concernant la Chine, après celle d'avril, qui avait vu la prévision de croissance passer de 6,5% à 6,7%.
La banque a prévu également que la croissance du PIB chinois baisserait à 6,4% en 2018 et à 6,3% en 2019, principalement en raison de resserrement de la politique intérieure.
L'application réussie de réformes sur le budget du gouvernement et le système de pension de la Chine sont essentiels à la stabilité macroénonomique, le rééquilibrage économique et la transformation sociale du pays au cours des prochaines années, souligne le rapport.