La banque centrale chinoise a relevé jeudi une partie de sa grille de taux d'intérêt afin, de l'avis des économistes, d'éviter des sorties de capitaux et de préserver la stabilité du yuan au lendemain du tour de vis de monétaire de la Réserve fédérale américaine.
La hausse de ces taux à court terme est la troisième entreprise en Chine en autant de mois et elle survient au lendemain de la fin de la session annuelle du Parlement durant laquelle les dirigeants chinois ont insisté sur la priorité de s'attaquer aux risques liés à l'accumulation rapide de la dette, en particulier celle des entreprises.
Quelques heures auparavant, la banque centrale américaine avait, comme prévu, relevé d'un quart de point son principal taux directeur d'un quart de point pour la deuxième fois en trois mois. La Fed a dit anticiper en tout trois hausses du loyer de l'argent en 2017 et trois autres en 2018.
"La hausse des taux aux États-Unis et le resserrement de la politique monétaire américaine pourraient déclencher de nouvelles sorties de capitaux et avoir un impact négatif sur le système financier chinois", a déclaré Yang Zhao, économiste chez Nomura. "Je pense qu'ils (les responsables chinois) veulent stabiliser la monnaie", a-t-il ajouté.
Avec Reuters