Mardi 26 Septembre 2017

La baisse de l'euro soutient les Bourses en Europe malgré les techs

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent sans grand changement mardi dans la matinée, tiraillées entre le repli du secteur technologique et la baisse continue de l‘euro.

Le contexte de marché reste globalement prudent face aux tensions géopolitiques et aux incertitudes sur les politiques monétaires des grandes banques centrales.

À Paris, l‘indice CAC 40 avance de 0,10% à 5.272,57 points à 10h02. À Francfort, le Dax cède 0,05% et à Londres, le FTSE abandonne 0,19%.

L‘indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 sont pratiquement stables et le Stoxx 600 baisse de 0,04%.

Le segment technologique pèse en particulier sur la tendance, dans le sillage de la forte baisse accusée lundi soir à Wall Street. L‘indice S&P regroupant les valeurs technologiques a cédé 1,5%, avec notamment un recul de 4,5% de l‘action Facebook.

En Europe, l‘indice Stoxx 600 du compartiment perd 0,31%, plus forte baisse sectorielle en Europe.

A l‘inverse, le secteur des ressources de base ainsi que celui du pétrole et gaz avancent respectivement de 0,82% et 0,26% avec la remontée des cours des matières premières. Le prix du baril de Brent évolue à un plus haut depuis juillet 2015, non loin des 60 dollars.

A Paris, ArcelorMittal évolue en tête du CAC 40 (+1,80%). De son côté, Vicat bondit de 3,28%, en tête du SBF 120, après le relèvement du conseil de Société Générale à “achat”.

L‘EURO AU PLUS BAS DEPUIS FIN AOÛT

En Asie, la Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,33% [.TFR], elle aussi pénalisée par la baisse des valeurs technologiques. La cote nippone a également souffert de la hausse du yen, qui a joué son rôle de valeur refuge face au regain des tensions sur le dossier nord-coréen.

Les propos du ministre nord-coréen des Affaires étrangères reprochant à Washington une “déclaration de guerre” et soulignant que Pyongyang se réservait le droit d‘abattre des bombardiers américains même en dehors de son espace aérien ont suscité de nouvelles inquiétudes chez certains investisseurs, même si Washington les a qualifiés d’“absurdes”. et

Au chapitre de la politique monétaire, autre grand sujet de préoccupation des marchés, les investisseurs attendent à 16h45 GMT un discours de Janet Yellen qui pourrait lui donner l‘occasion de préciser les intentions de la Réserve fédérale américaine en matière de resserrement de sa politique monétaire.

Sur le marché des changes, le dollar évolue en hausse face à un panier de devises de référence. L‘euro poursuit en particulier son repli face au billet vert après les élections législatives allemandes pour revenir vers le seuil de 1,18 dollar, à un plus bas depuis le 25 août.

Les cambistes devraient rester attentifs aux suites de vote allemand de dimanche, même si les négociations en vue de former une coalition risquent de durer, ainsi qu‘au discours d‘Emmanuel Macron sur ses projets de réformes de l‘Union européenne, prévu à 13h00 GMT.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required