Akinwumi Adesina, président de la BAD le 28 mai 2015 à Abidjan en Côte d'Ivoire.
La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de lancer une émission obligataire globale de référence à taux fixe, d’un milliard de dollars US, devant arriver à échéance le 20 septembre 2019.
'’Cette quatrième émission globale de référence de la BAD, en 2016, offre un coupon de 1,125 % et a été valorisée à mid-swaps plus 9 points de base (pb)’’, explique la BAD dans une note publiée vendredi à Abidjan. Et de poursuivre que ‘’cet écart est le plus serré par rapport au mid-swaps pour une transaction de la BAD sur cette maturité depuis 2014, et équivaut à un spread de 26,2 pb au-dessus des bons du trésor américain échéance septembre 2019’’, notant que les chefs de file sur cette transaction sont Barclays, Bank of America Merrill Lynch, J.P. Morgan et TD Securities.
La répartition par type d’investisseur s’établit comme suit : 67% pour les banques centrales et institutions officielles, 17% pour les gestionnaires de fonds, 11% pour les banques, et 5% pour les fonds de pension et les entreprises.
En termes de répartition géographique, 46% des obligations ont été placés auprès d’investisseurs en Amérique, 38 % en Europe, 11 % en Asie et 5 % au Moyen Orient et en Afrique, précise la Banque, faisant savoir que le Carnet d’ordres final a dépassé 1,3 milliard de dollars, avec 40 investisseurs participant à la transaction.