La Commission européenne proposera d'ici la fin de l'année un nouveau mécanisme de garantie des dépôts bancaires à l'échelon européen dans l'espoir de surmonter les resistances nationales à son précédent projet, a déclaré mercredi le commissaire à la stabilité financière et aux services financiers.
"Avant la fin de l'année, la Commission mettra sur la table une proposition pour le mécanisme européen de garantie des dépôts", a dit Jonathan Hill lors d'une conférence sur la supervision financière organisée par la Banque centrale européenne (BCE).
"Cette nouvelle proposition sera toutefois différente de la précédente", a-t-il poursuivi. "Elle se fondera initialement sur un principe de réassurance et s'appuiera sur les mécanismes existants des Etats membres."
Ce mécanisme européen est censé compléter les dispositifs nationaux lorsque ces derniers ne sont pas en mesure de faire face à un choc financier de grande ampleur, a ajouté Jonathan Hill.
Le président de la BCE, Mario Draghi, s'est prononcé ce même mercredi en faveur d'un mécanisme unique de garantie des dépôts dans la zone euro dans le cadre du projet d'union bancaire, dans lequel la BCE a déjà obtenu un rôle de supervision du secteur.