BRUXELLES (Reuters) - L‘Union européenne a invité Facebook, Twitter et Google à redoubler d‘efforts pour mettre leurs conditions d‘utilisation en conformité avec le droit communautaire, estimant insuffisantes les propositions faites jusqu‘ici par les trois géants technologiques américains.
Pour l‘exécutif européen et les autorités de la protection des consommateurs des Etats membres, les trois sociétés n‘ont répondu que partiellement aux préoccupations sur leur responsabilité et la manière dont les utilisateurs sont informés de la suppression de contenus ou de la rupture de contrats.
Les autorités à travers l‘Union européenne, qui ont demandé l‘an dernier une modification des pratiques des réseaux sociaux, ont le pouvoir d‘imposer des amendes en cas d‘infraction.
“Les règles de l‘UE en matière de protection des consommateurs devraient être respectées et, si les entreprises ne s‘y conforment pas, des sanctions devraient leur être infligées”, a déclaré la commissaire européenne à la Justice Vera Jourová dans un communiqué.
“Certaines entreprises rendent désormais leurs plates-formes plus sûres pour les consommateurs; il est néanmoins inacceptable que ce processus ne soit toujours pas achevé et qu‘il prenne autant de temps”, a-t-elle ajouté.