Lundi 09 Octobre 2017

L'optimisme l'emporte en Europe mais les tensions demeurent

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(Reuters) - A l‘exception de Londres, pénalisée par un rebond de la livre sterling, les principales Bourses européennes évoluent dans le vert lundi en début de séance, les investisseurs préférant retenir l‘amélioration de la conjoncture globale que les tensions politiques toujours bien présentes, notamment au Royaume-Uni et en Espagne.

À Paris, l‘indice CAC 40 prend 0,07% à 5.363,65 points vers 08h05 GMT et à Francfort, le Dax gagne 0,14%. L‘indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,14%, le FTSEurofirst 300 prend 0,24% et le Stoxx 600 s‘adjuge 0,23%.

A Londres, le FTSE recule toutefois de 0,1%. Les nombreuses valeurs exportatrices de l‘indice londonien souffrent d‘un rebond de la livre sterling, qui gagne 0,38% à 1,3114 dollar après avoir chuté de 2,5% la semaine dernière sur fond d‘incertitudes quant à l‘avenir politique de la Première ministre britannique.

Fragilisée par son intervention manquée au congrès annuel du Parti conservateur, Theresa May doit prononcer lundi au Parlement un discours attendu sur les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l‘Union européenne alors que s‘ouvre la cinquième session de discussions sur les termes du Brexit entre négociateurs européens et britanniques.

En Espagne, où les tensions restent vives sur le dossier catalan, la Bourse de Madrid prend 0,74%, portée par les banques catalanes Banco de Sabadell (+2,11%) et Caixabank (+1,74%).

A Paris, Airbus perd 2,1%, la plus forte baisse du CAC, après une mise en garde de son président exécutif, Tom Enders, contre une “période turbulente et déroutante” pour l‘avionneur européen en raison des enquêtes anti-corruption menées en France et au Royaume-Uni.

Le plus net repli du Stoxx 600 est pour le producteur allemand d‘engrais K+S, qui perd 3,18% après avoir annoncé qu‘il allait regrouper ses divisions sel et potasse dans le cadre de sa revue stratégique.

PRUDENCE EN VUE À WALL STREET

Sur le marché des changes, le référendum catalan a favorisé le repli de l‘euro, qui a perdu 0,6% en une semaine face au dollar. La devise unique évolue en léger repli lundi, autour de 1,1727.

Sur le front du pétrole, les cours du brut repartent timidement à la hausse après avoir chuté vendredi sous le coup de nouvelles craintes concernant la surabondance de l‘offre mondiale.

En Asie, les places boursières chinoises continentales ont rouvert en nette hausse après une semaine de fermeture liée à la fête nationale. L‘indice composite à Shanghai a pris 0,77%, réagissant de façon tardive à l‘annonce début octobre par la banque centrale chinoise d‘une baisse des réserves obligatoires pour soutenir le crédit aux petites entreprises.

Les investisseurs asiatiques ne se sont pas inquiétés du ralentissement de croissance des services en septembre en Chine, selon l‘enquête Caixin/Markit auprès des directeurs d‘achats publiée lundi.

La Bourse de Tokyo et la Bourse de Séoul étaient toutes deux fermées lundi. L‘indice MSCI regroupant les valeurs d‘Asie et du Pacifique (hors Japon) recule de 0,09%.

Aux Etats-Unis, où le marché obligataire est fermé ce lundi, Wall Street a fini vendredi sur une note indécise après un rapport sur l‘emploi mitigé et des informations faisant état d‘un possible test de missile de longue portée par la Corée du Nord.

Les investisseurs américains devraient opter pour la prudence dans l‘attente de la publication, mercredi, du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required