L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) compte discuter en novembre de la prolongation des réductions de production qui ont boosté les prix et de la possibilité d'imposer des quotas de production à tous les membres du cartel, a indiqué lundi le ministre de l'énergie des Emirats arabes unis, Suhail Al-Mazrouei.
"Après l'accord entre pays Opep et non-Opep sur les réductions de production, le marché pétrolier a commencé à se rééquilibrer", a déclaré M. Al-Mazrouei à la presse.
Selon lui, la prochaine réunion de l'Opep (prévue en novembre à Vienne) discutera de la nécessité de prolonger l'accord sur les réductions de production et de la durée de l'accord, notant que l'accord a fait grimper les prix, qui tournent actuellement autour de 55 dollars le baril, après une baisse continue des stocks.
L'Etat des Émirats Arabes unis, quatrième producteur de l'Opep avec environ 2,7 millions de barils par jour, a "réduit de 10% sa production au cours des deux derniers mois" et est prêt à faire plus pour stimuler le marché, a précisé M. Al-Mazrouei.
Les principaux producteurs de pétrole membres ou non de l'Opep se sont mis d'accord fin 2016 pour réduire leur production d'environ 1,8 million de barils par jour pendant six mois.
En outre, les prix du pétrole se sont effondrés depuis le milieu de l'année 2014 eu égard à une surabondance de la production et d'une faible demande.