Jeudi 08 Decembre 2016

LéIran signe des protocoles déaccord avec Shell dans le secteur de pétrole et de gaz

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le groupe anglo-néerlandais Shell a conclu mercredi à Téhéran des protocoles d'accord dans le secteur pétrolier et gazier, en vue de développer d'importants gisements en Iran.

Ces protocoles vont permettre à Shell d'explorer les possibilités de production des champs pétroliers d'Azadegan-Sud et de Yadavaran, situés dans le sud-ouest de l'Iran. 

Ils portent également sur l'exploitation offshore d'un champ gazier de l'île de Kish, située dans le Golfe (sud).

A cette occasion, le vice-président de Shell, Hans Nijkamp, a affirmé que ce protocole permettait "d'ouvrir un nouveau chapitre" pour son groupe en Iran, ajoutant que"Les marchés internationaux restent sous pression, mais la République islamique (d'Iran) apporte de la stabilité à l'approvisionnement énergétique mondai" et ces accords sont "également (bénéfiques) à la santé économique du pays".

La compagnie française Total avait également signé en novembre dernier à Téhéran un accord de 4,8 milliards de dollars pour l'exploitation en Iran du grand champ gazier Pars-Sud, devenant la première grande compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier à revenir dans ce pays depuis la levée des sanctions internationales en janvier. 

Ce retour en Iran de grands groupes étrangers, rendu possible par l'accord nucléaire conclu mi-2015 entre Téhéran et six grandes puissances, a été critiqué par certains acteurs économique iraniens. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required