(Reuters) - L’offre publique de vente (IPO) de Dropbox a été sursouscrite, ont indiqué deux sources lundi, suggérant une forte demande pour la première grande IPO de l’année dans le secteur technologique à Wall Street en dépit d’un début de semaine difficile sur le Nasdaq.
On ignore à ce stade si la demande sera assez forte pour faire monter le prix au-dessus de la fourchette indicative de 16-18 dollars annoncée lundi dernier.
Le prix sera dévoilé jeudi, à la clôture de l’offre, avant une première cotation le lendemain.
“C’est encore tôt pour se prononcer sur le prix mais d’après les conversations que j’ai eues le marché semble intéressé et l’IPO est bien partie”, a dit une troisième source à Reuters.
L’IPO du spécialiste du partage et du stockage de données sur internet intervient pendant une semaine chargée à Wall Street, avec la Réserve fédérale qui devrait relever ses taux directeurs mercredi, veille de la fixation du prix.
L’indice Nasdaq Composite a en outre chuté de 1,84% lundi, dans le sillage de Facebook (-6,77%) à nouveau mis en cause pour la protection des données personnelles de ses utilisateurs.
Dropbox et ses actionnaires existants proposent aux investisseurs 36 millions de titres, et ce nombre pourrait être augmenté de 5,4 millions en cas d’exercice de l’option de surallocation. A la limite haute de la fourchette indicative de prix, Dropbox pourrait lever près de 650 millions de dollars (527 millions d’euros), ce qui en ferait la plus importante IPO d’une valeur technologique depuis Snap il y a un an.
La fourchette de prix valorise la société de San Francisco, fondée en 2007 par Andrew Houston et Arash Ferdowsi, à environ sept milliards de dollars, soit bien moins que sa valorisation de 10 milliards lors de son dernier tour de table en 2014.
Dropbox compte 500 millions d’utilisateurs et a pour principaux concurrents Box et les services de stockage dématérialisé de Google (groupe Alphabet), Microsoft et Amazon.com.