L'inflation a légèrement fléchi en juin en France, avec la poursuite du ralentissement des prix de l'énergie, et la hausse sur un an des prix à la consommation s'est établie à 0,7% après 0,8% le mois précédent, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.
L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 0,8% sur un an (après 0,9% en mai), conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.
Le taux d'inflation harmonisé aux normes européennes reste donc bien inférieur à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), soit un tout petit peu moins de 2%.
L'évolution des prix à la consommation sur un an résulte principalement du ralentissement des prix de l'énergie, souligne l'Insee, qui constate une accélération des prix des produits alimentaires.
Sur le mois, l'indice des prix à la consommation IPC et l'IPCH sont restés stables.
A l'inverse de la situation française, l'inflation a accéléré de manière inattendue ce mois-ci en Allemagne, l'IPCH affichant une hausse de 1,5% sur un an après une progression de 1,4% en mai, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 1,3%.
L'indice des prix à la consommation définitif de juin, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera diffusé le 13 juillet.
C'est également cet indice définitif qui sera pris en compte dans la formule de calcul de la rémunération du livret A pour une éventuelle évolution du taux au 1er août.