LONDRES (Reuters) - Exprimée en dollars, l’économie indienne devrait se hisser dès 2018 à la 5e place mondiale et devancer ainsi ses homologues française et britannique, montre une note de recherche publiée mardi par l‘institut Centre for Economics and Business Research (Cebr).
A l‘oeuvre depuis plusieurs années, cette progression n‘est pas une surprise et s‘inscrit dans une tendance plus large qui devrait aboutir à l‘installation des pays asiatiques dans le classement des dix économies les plus importantes de la planète au cours des 15 années à venir.
“Malgré quelques revers passagers (...), l’économie indienne est en mesure de rattraper celle de la France et celle du Royaume-Uni en 2018 et, exprimée en dollars, elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en dollars”, prédit Douglas McWilliams, le vice-président du Cebr.
Selon le même institut, les Etats-Unis devraient quant à eux être dépassés par la Chine, qui prendrait ainsi la première, place aux alentours de 2032.