Sous le titre "Le bilan des morts aux Etats-unis approche des 100.000, une perte incalculable", la première page du New York Times de dimanche et plus trois pages intérieures, se composent de nécrologies de deux lignes de 1.000 victimes de la Covid-19, soit à peine 1% de la totalité des 97.149 personnes décédées à ce jour des suites du virus dans le pays.
La publication de ces noms a nécessité un effort considérable d’une équipe du Times qui a compilé "de centaines de nécrologies, d'articles de presse et d'avis de décès payés qui sont apparus dans les journaux et les médias numériques au cours des derniers mois".
"Je voulais quelque chose que les gens pourraient consulter dans 100 ans pour comprendre le bilan de ce que nous vivons", a indiqué le rédacteur en chef national de la publication, Marc Lacey.
"Nous savions qu'il devrait y avoir un moyen d'essayer de prendre conscience de ce nombre", a expliqué Simone Landon, rédactrice adjointe du bureau graphique du Times, dans un reportage diffusé à cette occasion.
Landon a fait remarquer que le projet est également une réponse à "un peu de lassitude", au moment où les mesures de confinement commencent à faire oublier aux Américains l’ampleur de la pandémie. Quelque 109 personnes sont mortes du coronavirus samedi dans l'État de New York, une légère augmentation par rapport à la veille, selon le gouverneur Andrew Cuomo.
"Le nombre de morts a grimpé, ce qui est une terrible nouvelle, mais la ligne globale est toujours bonne", a déclaré Cuomo dimanche lors d'une conférence de presse, notant que le nombre total d'hospitalisations était en baisse.