L'euro progressait face au dollar mercredi, tiré notamment par les propos prudents d'un membre du comité de politique monétaire de la Fed et avant une réunion de la BCE sur fond de reprise de la croissance en Europe.
L'euro valait 1,1940 dollar, contre 1,1912 dollar mardi soir, et montait aussi face à la monnaie nippone, à 129,81 yens contre 129,64 yens mardi. Quant au billet vert, il régressait face à la monnaie japonaise, à 108,72 yens contre 108,82 yens la veille.
Le dollar restait ainsi affaibli après de nouvelles statistiques décevantes pour les Etats-Unis mardi, avec cette fois un repli mensuel des commandes industrielles en juillet.
Selon les analystes de Radobank, "le dollar souffre aussi de commentaires accommodants de responsables de la Fed". En effet, la gouverneure de la Réserve fédérale Lael Brainard a notamment déclaré que son organisme "devrait être prudente avant de resserrer davantage, vu son échec à parvenir à son objectif de 2% d'inflation".
Les cambistes étaient, par ailleurs, attentistes au sujet de l'euro, avant une réunion jeudi de la Banque centrale européenne. Le président de l'institut d'émission, Mario Draghi, pourrait préparer les esprits à un scénario de sortie progressive de sa politique d'argent bon marché, dans un contexte épineux mêlant faible inflation et euro fort.
Par ailleurs, la livre britannique baissait légèrement face à l'euro, à 91,52 pence pour un euro, mais évoluait quelque peu face au dollar, à 1,3046 dollar pour une livre.
La devise suisse reculait quant à elle, face à l'euro, à 1,1391 franc suisse pour un euro mais s'appréciait face au billet vert, à 0,9537 franc suisse pour un dollar.
Concernant l'once d'or, il valait 1.340,11 dollars, contre 1.335,55 dollars la veille.