L'euro baissait un peu face au dollar lundi, souffrant d'incertitudes sur la politique monétaire en zone euro où une décision de la Banque centrale européenne (BCE) est attendue cette semaine.
L'euro valait 1,1746 dollar contre 1,1781 dollar vendredi soir. La monnaie unique se stabilisait face à la devise japonaise, à 133,74 yens pour un euro, après être montée en début d'échanges asiatiques à 134,13 yens, un sommet en un mois, contre 133,72 yens vendredi soir. Le billet vert gagnait du terrain face à la monnaie nippone, à 113,86 yens pour un dollar, grimpant même pendant les échanges asiatiques à 114,10 yens, son niveau le plus fort depuis mi-juillet, contre 113,51 yens vendredi.
Les rachats d'actifs de la BCE s'apparentent à des injections de liquidités dans le système financier de la zone euro, une action qui a pour effet de diluer la valeur de l'euro. Le prochain conseil des gouverneurs de la BCE doit se tenir jeudi. Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'inquiéter de l'escalade de la crise en Espagne au début d'une semaine décisive.
De son côté, le yen était lesté par la large victoire de la coalition du chef du gouvernement japonais Shinzo Abe aux élections législatives anticipées de dimanche, les cambistes pariant sur la poursuite de sa politique monétaire très accommodante. La livre britannique montait face à la monnaie unique, à 89,16 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,3174 dollar pour une livre.
La devise suisse montait face à l'euro, à 1,1586 franc suisse pour un euro, mais perdait du terrain face au billet vert, à 0,9865 franc pour un dollar, son niveau le plus faible depuis mi-mai. La devise chinoise baissait face au billet vert, à 6,6372 yuans pour un dollar contre 6,6205 yuans vendredi après midi