L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi à la tête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et devient ainsi le premier Africain à diriger l'organisme onusien basé à Genève.
L'ancien ministre de la Santé et des Affaires étrangères de son pays a obtenu plus de la moitié des voix des 189 Etats membres au premier tour de scrutin et l'a emporté au troisième tour face au Britannique David Nabarro.
"C'est un jour de gloire pour l'Ethiopie et pour l'Afrique", a commenté l'ambassadeur éthiopien auprès des Nations unies à Genève, Negash Kebret Botora.
Tedros, comme il est communément appelé, a fait de la couverture maladie universelle la "priorité centrale" de son mandat de cinq ans.
"Pour le moment, seule environ la moitié de la population mondiale a accès aux services de santé sans s'appauvrir. Cela doit nettement s'améliorer", a-t-il déclaré.
Tedros succèdera à Margaret Chan lorsque l'ex-directrice des services de santé de Hong Kong quittera ses fonctions le 30 juin, après dix années à la tête de l'OMS, marquées notamment par l'épidémie de maladie à virus Ebola qui a fait plus de 11.000 morts en Afrique de l'Ouest de 2013 à 2016.