Le ministère éthiopien de la Culture et du Tourisme a indiqué vouloir faire augmenter le tourisme international de façon considérable à travers un plan d'action concret pour compenser la "contre-performance" du secteur touristique de l'année dernière.
Le pays de l'Afrique de l'Est, qui venait de lever l'état d'urgence le 4 août, en vigueur depuis octobre 2016 pour faire face à des manifestations sans précédent dans le pays, ambitionne de rendre à l'industrie du tourisme sa performance afin de combler l'écart en termes de revenus, précise-t-on de même source.
Le plan pour l'exercice en cours (juillet 2017 - juin 2018), élaboré avec la participation des parties prenantes, a été élaboré avec cette considération, a indiqué le directeur des relations publiques au ministère éthiopien de la Culture et du Tourisme, Gezahegn Abate, dans une déclaration à l'Agence de presse éthiopienne.
L'année dernière, le secteur touristique a généré plus de 3 milliards de dollars, soit 88 pc des entrées en devises prévues, a-t-on fait savoir, notant que l'état d'urgence instauré par les autorités éthiopienne a affecté le secteur du tourisme, en particulier au cours des deux premiers trimestres de l'année. L'afflux de touristes a chuté de 0,8 et 15 pc respectivement par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente, ajoute-t-on.
Et le responsable de souligner que les deux derniers trimestres ont connu une augmentation de flux touristiques de 5 et 1 pc respectivement alors que le pays "a réussi à rétablir la paix et la stabilité".
En dépit du fléchissement des flux touristiques, la richesse et l’excellente conservation des monuments historiques ont permis au pays de l'Afrique de l'Est d'attirer plus de 910.000 touristes au cours de l'exercice fiscal 2016-2017, qui a pris fin le 7 juillet dernier, indique la même source, notant que les revenus tirés du secteur (plus de 3,4 milliards de dollars) n'ont enregistré qu'une réduction de 2,5 pc par rapport à l'exercice précédent.
Le ministère éthiopien de la Culture et du Tourisme attribue cette baisse des recettes touristiques aux manifestations publiques violentes qui ont éclaté dans différentes parties de l'Ethiopie pendant le dernier trimestre de 2016, et qui ont considérablement affecté l'affluence des touristes dans le pays, alors que les autorités éthiopiennes comptaient accueillir au moins un million de touristes durant 2016-2017, espérant faire du pays la 5ème destination du continent africain.
En Ethiopie, le tourisme aussi participe au développement. Il a d'ailleurs connu une croissance particulièrement constante passant de 468.000 visiteurs en 2010, à 910 000 touristes en 2015. Les recettes de l'industrie touristique du pays ont atteint un montant record de 3,5 milliards de dollars en 2015 contre 2,9 milliards en 2014, soit un bond de 20,7 pc sur un an.
Mais le défi que se lance le gouvernement éthiopien n'est pas seulement qu'une ambition de devenir plus populaire, mais aussi une ambition d'appuyer sa croissance économique. A en croire les chiffres du ministère éthiopien des Finances, le tourisme est la 3ème source de recettes de l'économie du pays après l'agriculture et l'industrie, et il contribue à hauteur de 10,6 pc au PIB du pays.