Mardi 14 Juillet 2015

LéEspagne paye une amende pour manipulation de données de la part de Valence

LéEspagne paye une amende pour manipulation de données de la part de Valence

La Commission européenne (CE) a décidé lundi d'imposer une amende de 18,93 millions d'euros à l'Espagne en raison de la manipulation de données relatives au déficit et à la dette de la Communauté autonome de Valence (est), rapportent des médias locaux.

Les faits remontent à l'automne 2012 lorsque l'Espagne avait informé Eurostat d'une déviation supplémentaire de 0,4 point de déficit pour 2011 après avoir découvert que Valence avait maquillé ses comptes. 

Selon la CE, la région de Valence a caché de manière systématique une partie de ses dépenses relatives au secteur de la santé.

La Commission européenne avait lancé en juillet 2014 une enquête sur une éventuelle manipulation des statistiques de la région espagnole, qui aurait eu des conséquences sur les chiffres du déficit public du pays en 2011. 

Selon les médias espagnols, la falsification des comptes de la Communauté de Valence s'est produite entre 1998 et 2011, mais l'amende concerne uniquement la période 2011-2012, année au cours de laquelle les problèmes détectés ont été corrigés.

Il s'agit de la première sanction de ce type infligée à un Etat membre depuis l'approbation de la nouvelle législation sur la falsification des statistiques. Cette dernière avait été approuvée en 2011 quand la Grèce, en cachant l'état réel de ses comptes publics, avait provoqué une crise de la dette.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required