Vendredi 16 Fevrier 2018

L'Egypte abaisse ses taux pour la première fois depuis la libéralisation de sa monnaie

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'Egypte a abaissé ses taux d'intérêt pour la première fois depuis fin de 2016, période où le pays avait laissé flotter sa monnaie.

 

La Banque centrale égyptienne amorce un cycle d'assouplissement très attendu, après les records atteints par les coûts de la dette et qui ont permis de juguler l'inflation et d'attirer 20 milliards de dollars en devises locale. Le comité de politique monétaire dirigé par le gouverneur Tarek Amer a abaissé le taux des dépôts à vue de 100 points de base à 17,75%. Six économistes sur neuf interrogés par Bloomberg avaient anticipé cette réduction. Le taux débiteur à un jour a également été réduit de 100 points de base à 18,75%.

La banque centrale avait augmenté ses taux de 700 points de base après avoir abandonné les restrictions monétaires, cherchant à maîtriser l'inflation et à stabiliser la Livre. Ces mesures ont permis d'obtenir un prêt de 12 milliards de dollars du Fonds monétaire international, d'atténuer une pénurie de dollars paralysante et de déclencher un afflux de capitaux étrangers dans la dette à haut rendement de l'Égypte. 

Cette décision intervient alors que les inquiétudes concernant l'impact de la hausse des taux d'intérêt américains sur les marchés émergents sont préoccupantes. Cette décision intervient après une accélération de l'inflation pour un sixième mois en janvier à 17,1% après un pic de 33%.

La croissance économique de l'Egypte a atteint 5,3% au dernier trimestre de 2017. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required