(Reuters) - Kellogg Co a fait état mardi d‘une hausse inattendue de ses ventes au troisième trimestre, après dix trimestres consécutifs de baisse, à la faveur d‘une demande plus forte pour ses produits surgelés et ses en-cas Kashi.
Le titre du fabricant des Corn Flakes grimpe de 6,62% à 62,77 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.
Les ventes de la division qui regroupe les surgelés, la marque Kashi et les activités de Kellogg au Canada ont progressé à 420 millions de dollars (361 millions d‘euros) au troisième trimestre. En revanche, les ventes de céréales et d‘en-cas aux Etats-Unis ont à nouveau reculé.
Les ventes de la division regroupant les en-cas aux Etats-Unis, la plus importante du groupe américain avec des marques comme Cheez-It et Pringles, ont chuté de 4,5%. Le chiffre d‘affaires généré par les produits pour le petit-déjeuner, qui incluent les céréales, a lui reculé de 3%.
Le chiffre d‘affaires total a néanmoins progressé de 0,6% à 3,27 milliards de dollars, supérieur au consensus qui s’établissait en moyenne à 3,21 milliards.
Le groupe américain a racheté Kashi, spécialiste des céréales au blé complet et de produits à base de plantes, en 2000 pour entrer sur le marché à forte croissance des aliments biologiques. L‘activité de la division a décliné en raison d‘erreurs de la direction.
Le bénéfice net de Kellogg a progressé à 297 millions de dollars, soit 85 cents par action, contre 292 millions de dollars (82 cents) un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 1,05 dollar, au-dessus des attentes des analystes qui prévoyaient en moyenne 94 cents, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.