Vendredi 31 Janvier 2020

Jour J pour le Brexit

Jour J pour le Brexit

Après plus de trois ans de déchirements, le Royaume-Uni devient vendredi le premier pays à quitter l'Union européenne, mettant fin à un mariage houleux de 47 ans.



Après avoir été repoussé trois fois et semé la zizanie des foyers britanniques aux bancs du Parlement, le Brexit est prévu à 23H00 (heure de Londres et GMT), trois ans et demi après son vote par 52% des Britanniques au référendum de 2016.

Ce clap de fin n'en est pas vraiment un: il marque le début d'une deuxième saison dans la saga du Brexit, celles des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles après une transition jusqu'au 31 décembre. Celles peut-être aussi d'un rapprochement avec l'allié historique américain, Donald Trump s'étant montré un enthousiaste soutien de ce divorce synonyme selon lui de nouvelles perspectives économiques.

"C'est le moment d'un vrai renouveau et changement national", doit dire le Premier ministre Boris Johnson dans un discours à la nation une heure diffusé avant le grand saut, tandis qu'une horloge lumineuse projetée sur Downing Street lancera le compte à rebours.


 

Avec AFP/

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

Paris ou Londres ? Le match des places financières relancé

Vendredi 12 Mars 2021

Royaume-Uni/Brexit: chute record du commerce extérieur avec l'UE en janvier

Mardi 23 Fevrier 2021

Le Kenya et le Royaume-Uni signent un accord commercial sur l'après-Brexit

Jeudi 24 Decembre 2020

L'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord post-Brexit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required