WASHINGTON (Reuters) - L’économie américaine progresse tant bien que mal malgré les vents contraires, a déclaré vendredi le président de la Fed, Jerome Powell, estimant qu’elle se trouvait “au bon endroit” même si l’inflation est proche mais “un peu en dessous” de l’objectif de 2% que s’est fixé la Réserve fédérale.
“Même si tout le monde ne partage pas pleinement les opportunités économiques et si l’économie est confrontée à certains risques, elle est globalement, comme j’aime le dire, au bon endroit”, a-t-il dit au siège de la Réserve fédérale à Washington.
“Notre tâche, a-t-il ajouté, est de la laisser là le plus longtemps possible.”
En juillet dernier, la Fed a baissé ses taux directeurs pour la première fois en plus de dix ans et a procédé en septembre à une nouvelle baisse.
Le patron de la banque centrale américaine s’exprimait alors que le rapport mensuel du département du Travail a montré que l’emploi avait continué de croître en septembre, le taux de chômage tombant à son plus bas niveau depuis près de 50 ans à 3,5%.
L’étude montre toutefois que les salaires ont stagné le mois dernier et que l’emploi manufacturier a reculé pour la première fois en six mois tandis que le secteur de la distribution continuait de réduire ses effectifs.
A Wall Street, l’indice Dow Jones a accentué ses gains après les propos de Powell, progressant de 1%.