WASHINGTON (Reuters) - Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, a regretté dimanche avoir déclaré qu’il était “plus intelligent” que Donald Trump et qu’il pourrait battre le président américain dans un éventuel duel pour accéder à la Maison blanche.
“Je n’aurais pas dû dire ça. Cela prouve aussi que je ne serais pas un bon politicien”, a dit Jamie Dimon dans l’émission “This Week” sur ABC.
Le patron de la plus grande banque américaine par les actifs était revenu sur ses propos dès le jour même, mercredi, via un communiqué.
Cela n’avait pas empêché Donald Trump de lui adresser une riposte cinglante le lendemain sur Twitter en le jugeant inapte et dénué de la finesse politique nécessaire pour être élu président des Etats-Unis.
Jamie Dimon a déclaré dimanche qu’il s’était exprimé “davantage par frustration et en raison de (s)on propre machisme”. Il a ajouté qu’il n’avait aucune intention de se présenter à la présidentielle américaine.
“Jamais je ne dis jamais à rien, mais non”, a-t-il répondu à une question sur une éventuelle candidature à la Maison blanche.
Le patron de JPMorgan a aussi jugé que les politiques mises en oeuvre par Donald Trump étaient favorables à l’économie américaine.
“Il faut lui en faire crédit”, a dit Jamie Dimon en référence aux baisses d’impôts et à la politique de dérégulation appliquées aux Etats-Unis. “Cela a aidé l’économie. C’est impossible de dire dans quelle mesure.”