DUBAI/WASHINGTON (Reuters) - Les premiers résultats de l’enquête sur la disparition du journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi indiquent que ce dernier est mort au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul à l’issue d’une bagarre, a déclaré samedi Ryad, qui a ajouté avoir limogé deux hauts représentants du Royaume.
Un représentant saoudien informé de l’avancée de l’enquête a dit qu’aucun ordre d’enlèvement ni d’assassinat n’avait été donné par le Royaume, précisant que le prince héritier Mohamed ben Salman ne savait pas qu’une opération spécifique serait menée au consulat saoudien d’Istanbul.
La Maison blanche a dit avoir “pris connaissance” de l’annonce de l’Arabie saoudite et qu’elle continuerait “à suivre de près les enquêtes internationales sur cet incident”.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, s’est dit “profondément troublé” par la confirmation par Ryad de la mort de Jamal Khashoggi et a appelé à une enquête “approfondie et transparente”.
Selon le parquet national saoudien, une bagarre a éclaté entre Jamal Khashoggi et des personnes qui l’ont rencontré au consulat saoudien à Istanbul, ce qui a conduit à son décès.
Dix-huit ressortissants saoudiens ont été arrêtés pour le moment et l’enquête se poursuit, est-il ajouté dans le communiqué diffusé par la presse officielle saoudienne.