Lundi 05 Decembre 2016

Italie : Les rendements obligataires en hausse après le vote du "Non" au référendum constitutionnel

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Les futures décembre sur les obligations souveraines italiennes reculent de plus de 130 points de base lundi dans les premiers échanges après la nette défaite subie par le président du Conseil Matteo Renzi, qui a annoncé sa démission dans la foulée de l'annonce du résultat du référendum constitutionnel, ouvrant ainsi une période d'incertitudes dans le pays.

Vers 09h00 GMT, le rendement des obligations souveraines à 10 ans augmente de quelque 3%, entraînant dans son sillage les rendements portugais et espagnol.

De son côté, la Bourse de Milan après une ouverture en baisse, semble se redresser. Le risque provient du secteur bancaire qui pourrait voir son accès aux financements plus cher, à cause, justement, des hausses des rendements obligataires. 
 
La BCE rassure 

Le référendum italien sur le projet de réforme constitutionnelle "ne peut être considéré comme une nouvelle source d'incertitude", a estimé lundi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Le revers subi par Matteo Renzi à ce référendum "ne peut pas être comparé au référendum britannique. Le peuple italien a été appelé aux urnes pour voter sur une question constitutionnelle intérieure et pas sur l'appartenance de longue date de l'Italie à l'UE.", a-t-il expliqué. La BCE suivrait attentivement les conséquences du référendum italien, a-t-il ajouté.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required