La Chambre des députés italienne a autorisé mercredi le gouvernement à emprunter jusqu'à 20 milliards d'euros pour soutenir le secteur bancaire de la péninsule, en grande difficulté.
La première étape pourrait être un renflouement dès cette semaine de la troisième banque italienne, Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), qui peine à lever des capitaux sur le marché et se trouve de ce fait menacée de faillite.
Le gouvernement italien avait demandé lundi au Parlement l'autorisation d'emprunter 20 milliards d'euros pour mettre en œuvre son plan de sauvetage. Le même jour, la banque toscane a lancé une augmentation de capital mais n'a que jusqu'à la fin de l'année pour lever cinq milliards d'euros.
En l'absence de suffisamment d'intérêt dans le secteur privé, la seule solution serait un renflouement par l'Etat. L'enveloppe pour laquelle le gouvernement sollicite l'autorisation des parlementaires servirait notamment à aider des banques à renforcer leurs fonds propres, a déclaré le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan.