Altice a annoncé mercredi que sa filiale américaine Altice USA avait placé 63.943.029 actions ordinaires de catégorie A au prix unitaire de 30 dollars dans le cadre de son introduction en Bourse (IPO).
A ce prix, dans le haut de la fourchette indicative qui variait de 27 à 31 dollars, Altice USA a levé 1,9 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros.
C'est la deuxième plus grosse IPO de l'année aux Etats-Unis et elle valorise l'entreprise à quelque 22 milliards de dollars (19,7 milliards d'euros).
Cette opération doit permettre au milliardaire Patrick Drahi, le patron de la holding néerlandaise Altice, de financer éventuellement d'autres acquisitions dans le but de renforcer une entité qui est déjà le quatrième câblo-opérateur des Etats-Unis.
Altice USA, présent dans 21 Etats, a réalisé un chiffre d'affaires proforma de 9,2 milliards de dollars en 2016 et il a dit qu'il comptait employer le produit de l'IPO à rembourser une partie d'une dette qui atteint les 21 milliards de dollars.
La holding Altice détiendra 70,3% du capital d'Altice USA et 98,3% des droits de vote.
Les fonds de capital investissement BC Partners et Canada Pension Plan Investment Board, deux actionnaires minoritaires pré-existants d'Altice USA, détiendront en commun une participation minoritaire.
Altice USA sera coté jeudi sur le New York Stock Exchange (NYSE).
Il n'y a eu qu'une IPO d'un câblo-opérateur américain durant ces cinq dernières années, celle de WideOpenWest, qui a levé le mois dernier 310 millions de dollars, avec une mise à prix inférieure à la fourchette indicative.
La plupart des grands câblo-opérateurs sont déjà cotés en Bourse. Ceux qui ne le sont pas préfèrent être rachetés que tenter l'aventure boursière. C'est ainsi que le fonds de capital investissement TPG Global a annoncé en mai l'achat de Wave Broadband pour 2,37 milliards de dollars.
Le secteur a dû se consolider ces dernières années, les consommateurs préférant dorénavant le streaming sur internet au câble.