La part de l'euro dans les réserves de changes mondiales baisse pour la sixième année consécutives
Malgré sa position de deuxième monnaie la plus importante du système monétaire international, l'écart entre l'utilisation de l'euro et du dollar américain est de plus en plus fort. Ainsi, la part de l'euro dans les réserves de change a baissé pour la sixième année de suite, reculant de 0,6 point de pourcentage, à 19,9%, soit son plus bas niveau depuis 2000, note la BCE dans son rapport annuel sur le rôle de l'euro. Ce déclin s'observe également dans les émissions de dettes et de prêts transfrontaliers.
Affecté par la crise de la dette et une croissance anémique dans la zone euro, cela fait plusieurs années que la monnaie unique a vu son importance décroître dans le monde, des taux d'intérêt ultra-bas contribuant également à grever la demande.
L'institut d'émission européen note que si le billet vert reste la devise la plus utilisée dans le monde, son rôle suit également une pente en léger déclin, ce qui est une nouvelle preuve d'un mouvement général vers une plus grande multipolarité dans le système monétaire international. La BCE observe aussi que, dans le domaine des émissions de titres de dette en devises, la part de l'euro a baissé de 10,5 points à 21,9% tandis que, dans les prêts transfrontaliers, elle s'est rétrécie de 6,7 points à 21,3%.