Inciter les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à investir et à pérenniser les liens avec leur pays d’origine, tels sont les principaux objectifs du séminaire régional organisé, mercredi à El Jadida, par la BMCE Bank.
C’est la quatrième année d’affilée que le groupe bancaire reconduit avec succès, à l’échelle nationale, ces assises rassemblant clients, prospects et institutionnels, afin de mettre en avant l’offre destinée aux MRE et de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.
Dans un témoignage, Fatim Azzahra Lamnouni, femme entrepreneur, s’est félicitée de ce genre d'initiatives en faveur des jeunes entrepreneurs MRE, qui ont besoin de l’accompagnement des professionnels.
"Je suis rentrée au Maroc très jeune, a-t-elle relaté, et grâce à un bon coaching et des études en continu sur les réels besoins du marché, j'ai réussi à créer une entreprise et je veux aller encore plus loin dans mon rêve et mes ambitions".
Au sein de BMCE Bank, explique un représentant du groupe, "nous avons pris conscience du fait que les difficultés de la PME et de TPE ne se sont pas forcément liées au financement, mais il s'agit plutôt de l'écoute des entrepreneurs MRE et du renforcement de leurs capacités, pour mieux comprendre leur marché".
"C'est d'ailleurs la mission que s'est consignée l'ODE (Observatoire de l’Entreprenariat). Les résultats sont déjà probants, poursuit-il, puisqu'on est parvenu à former déjà 120 entrepreneurs dont 47% sont des femmes à travers 8 villes du Maroc", se réjouit Omar Ezziyati.
Ce programme a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs grâce à un cycle de formation en management certifié issu du programme "Business Edge" conçu par la SFI (Société Financière Internationale) et basé sur des mises en situation, des jeux de rôles et du business coaching pour garantir le succès professionnel des entrepreneurs managers.
Au cours de la session inaugurale de cette quatrième édition, Driss Lebbat, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) d'El Jadida, a surtout mis l'accent sur les énormes potentialités dont regorge la région (agriculture, tourisme, industrie, énergie, etc.), ainsi que les opportunités d'investissement qu'elle offre depuis son intégration à l’axe Casablanca-Settat.
Il s'agit "d'un marché encore inexploré et juteux qui draine, chaque année, une manne consistante injectée par les MRE pour investir à El Jadida", a-t-il poursuivi, soulignant l’existence d’un écosystème entrepreneurial dans la région regroupant quelques associations, dont l’action se focalise sur la sensibilisation et l'accompagnement.